http://www.gbadji.net
[Le Sortilège] sa naissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires sous toutes leurs formes - forum Index du Forum -> Contes et légendes -> Leur génèse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gbadji
LCEG

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 21:55 (2010)    Sujet du message: [Le Sortilège] sa naissance Répondre en citant

Il y a de cela plusieurs années, alors que j'étais animatrice de colonie de vacance, j'avais un groupe d'enfants de 10-11 ans et j’ai pu monter une activité où nous inventions en commun des histoires. Vous connaissez certainement le principe de départ : un commence avec une phrase qui est prolongée par le suivant et ainsi de suite. Tout n’est pas resté dans les annalles et souvent ils ne venaient là que pour entendre une histoire. Rare étaient ceux qui laissaient libre cours à leur imagination. J’avoue que ça c’est souvent résumé à une histoire que commençaient 3 ou 4 d’entre eux et que je continuais. Mais c’est là que j’ai pris le plus de plaisir, à jouer avec eux. A rebondir sur leurs réactions, soit en allant dans leur sens, soit en partant à l’opposé, à les entendre essayer de trouver avant moi la fin de l’histoire.
C’est comme ça qu’est né Le Sortilège. Ce qui est surprenant avec cette histoire c’est qu’au fur et à mesure que je la racontais, j’avais l’impression de la connaître. C’est comme si elle avait voulu être racontée. C’est la seule qui a fini par être notée.
J’ai bien dis NOTEE et non ECRITE car pour moi une histoire doit être racontée, lorsqu’on la partage avec quelqu’un, il ne faut pas se contenter de la lire, il faut se l’approprier et broder autour de ce qui est écrit. Utiliser des voix différentes pour chaque personnage est un début, mais l’environnement des personnages fait également partie de l’histoire et pourquoi ne pas jouer avec. Les auteurs des histoires peuvent donner des indications, mais étaient-ils vraiment présents, savent-ils exactement si tel ou tel buisson était en fleur, si tel ou tel animal n’a pas suivi les héros pendant leur périple, …. Amis auteurs, laisser nous une part d’imagination.
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 21:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires sous toutes leurs formes - forum Index du Forum -> Contes et légendes -> Leur génèse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template based on the template whisper created by larme d'ange